Témoignage

Sophie D’Amours

Partout dans le monde, les universités doivent répondre à des enjeux sociaux complexes et revoir leur conception de la recherche et de l’innovation afin de demeurer des actrices de premier plan au cœur de nos collectivités.

Peu de secteurs en pleine ébullition représentent aussi bien ces défis que sont ceux du numérique, de l’optique ou de l’intelligence artificielle. Les villes deviennent plus intelligentes que jamais; l’information, plus massive, circule à des vitesses vertigineuses; la recherche en santé prend un virage numérique sans précédent; et nos écosystèmes, des vastes milieux nordiques à l’infiniment petit du microbiome, requièrent l’impulsion d’une recherche moderne et branchée sur les nouvelles technologies.

Pour offrir des solutions pertinentes dans ces chantiers, les universités doivent impérativement créer des alliances. En unissant leurs forces – en rassemblant les forces de la recherche, peu importe les disciplines – elles relèveront ces défis mondiaux de premier ordre.

Le partenariat privilégié entre l’Université Laval et Université Côte d’Azur s’inscrit à merveille dans cette mouvance et dans cette volonté de répondre avec audace aux enjeux sociaux. En ciblant des secteurs stratégiques et porteurs, cette entente d’envergure générera des retombées concrètes en recherche et innovation.

Tout en favorisant le partage des connaissances, ce partenariat décuplera les occasions de mobilité internationale pour les membres de nos communautés universitaires respectives. Surtout, le ralliement interdisciplinaire et outremer entre l’Université Laval et Université Côte d’Azur ouvre la voie à la formation de leaders inspirants, capables de transformer les innovations en optique, numérique et intelligence artificielle en des solutions tangibles pour les sociétés.

Je suis très fière et emballée par l’effervescence entourant ce partenariat Université Laval – Université Côte d’Azur, qui illustre de façon éloquente les contours des universités de demain et de leur apport au monde.

Sophie D’Amours
Rectrice, Université Laval

Jean-Marc Gambaudo

Le partenariat privilégié avec l’Université Laval, c’est bien plus qu’une simple collaboration. C’est l’occasion de décliner, à tous les niveaux, de l’étudiant au chercheur, la possibilité de vivre une expérience, soutenue par notre institution, chez notre partenaire.

Un partenariat privilégié, c’est aussi admettre et comprendre qu’ensemble, nous serons plus forts pour répondre aux appels de projets transnationaux répondant à des problématiques scientifiques, sociales et sociétales du 21e siècle.

Au-delà, un partenariat privilégié, c’est la chance de tisser des liens d’amitié et c’est ce qui nous rend le plus fiers. Longue vie à cette tribune de notre partenariat!

Jean-Marc Gambaudo
Président, Université Côte d’Azur

Témoignage
Témoignage

Rénald Bergeron

C’est d’abord comme doyen de la Faculté de médecine que j’ai connu le partenariat privilégié UL-UCA. J’ai alors décidé que ma faculté y participerait activement. À l’époque, en octobre 2016, la Faculté de médecine avait saisi la balle au bond et mis en place une première chaire de leadership en enseignement (CLE) conjointe avec Université Côte d’Azur, ce qui était une première collaboration bien tangible et innovante. Une seconde CLE a suivi peu de temps après la première.

Depuis juillet 2017, cette fois à titre de vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé, le partenariat UL-UCA est sous ma responsabilité. Je suis à la fois très fier, mais aussi surpris de constater l’effet d’entraînement marqué engendré par la volonté de collaboration des équipes de direction de l’Université Laval et de Université Côte d’Azur ainsi que la synergie de nos actions qui nous permet d’avancer à un rythme soutenu.

Le secret de ce succès? Très certainement la qualité du contact humain avec nos partenaires méditerranéens, une analyse rigoureuse des forces et des complémentarités de nos deux universités, tant en formation qu’en recherche, la volonté de saisir ou des créer de nouvelles possibilités et l’engagement des personnes dirigeant ce projet. Les résultats concrets ne se font pas attendre. Depuis deux ans, nous avons vu apparaître trois CLE conjointes, de nombreuses collaborations en recherche dans des secteurs de pointe, l’arrimage de cinq équipes de recherche interdisciplinaires Sentinelle Nord – Initiative d’Excellence (IDEX) UCA Jedi, des programmes de formation conjoints en préparation, deux équipes de travail conjointes sur des projets internationaux structurants sur les villes intelligentes et territoires d’innovation – grande ambition (TIGA) ainsi que sur les données massives et l’intelligence artificielle, pour ne nommer que ces réalisations.

Longue vie à ce partenariat fructueux et vivifiant!

Rénald Bergeron
Vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé
Université Laval

Jeanick Brisswalter

Le partenariat privilégié entre l’Université Côte d’Azur et l’Université Laval est emblématique de la philosophie commune qui anime nos deux établissements. Une philosophie de l’action, car, au-delà des écrits fondateurs d’un partenariat international, ce maillage entre nos deux universités se développe avec succès grâce à l’action soutenue d’hommes et de femmes qui, des deux cotés de l’Atlantique, réalisent des opérations concrètes de collaboration aussi bien dans le domaine de la formation que dans celui de la recherche et de l’innovation.

L’Université Côte d’Azur et l’Université Laval partagent également une même conception de ce que doit être une université, solidement ancrée sur son territoire, et de la nécessaire mise en réseau des universités pour relever les défis actuels et ceux de demain en associant, dans des articulations fortes, la recherche et l’innovation, les mondes universitaire et non universitaire. Notre partenariat conduit aussi à soutenir l’accentuation de notre visibilité internationale par des actions coordonnées de formation des professeurs et des professionnels de la santé, notamment dans les pays émergents avec lesquels nous entretenons des relations communes, en Afrique et en Asie: cela est rendu possible par deux chaires de leadership en enseignement réunissant nos cadres experts respectifs.

C’est ainsi que toutes nos collaborations développent dans leurs actions ces trois dimensions de formation-recherche-innovation en lien avec les problématiques et les acteurs de nos territoires et nos partenaires internationaux.

Afin de produire les connaissances qui permettront de répondre aux grands enjeux sociétaux et de former les étudiants de demain, ce partenariat privilégié entre l’Université Laval et l’Université Côte d’Azur nous amène d’ores et déjà à mettre en complémentarité nos compétences dans les domaines des villes intelligentes, de l’intelligence artificielle, de la santé, de la gestion des risques et de la protection de la planète. Il suscite aussi les échanges d’étudiants, d’enseignants chercheurs et de chercheurs grâce à des initiatives conjointes.

C’est ainsi que l’Idex UCAJedi s’est articulé, en août 2018, avec l’ambitieux programme Sentinelle Nord, de l’Université Laval, autour de cinq projets qui visent à mieux comprendre et à favoriser la transformation des milieux nordiques irrémédiablement imposée par le réchauffement climatique dans une perspective de développement durable.

C’est également dans cet objectif que l’Université Laval et l’Université Côte d’Azur se sont récemment associées afin de mener des projets en complémentarité, de part et d’autre de l’Atlantique, sur les villes intelligentes ou sur les enjeux sociétaux et juridiques de l’intelligence artificielle.

Ce partenariat, qui est porté par une dynamique et une volonté communes, s’appuie sur des formes innovantes de collaboration internationale. Il ne peut que grandir encore et ouvrir la voie à de nouveaux programmes et à des perspectives ambitieuses.

Jeanick Brisswalter
Vice-président à la recherche
Université Côte d’Azur

Témoignage
Université Laval

Animée par un esprit d’innovation et par la recherche de l’excellence, l’Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 6e rang avec des fonds de 377 M$ alloués à la recherche l’an dernier. Elle compte 3 730 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 43 000 étudiants, dont 25% sont inscrits aux cycles supérieurs. Plus ancienne université francophone d’Amérique du Nord, l’Université Laval a formé à ce jour plus de 300 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés.

+
Université cote d'azur

Université Côte d’Azur rassemble les principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Côte d’Azur et se classe, grâce à sa labellisation Initiative d’excellence, parmi les 10 meilleures universités françaises. Elle ambitionne de mettre au point un modèle d’université du 21e siècle, basé sur de nouvelles interactions entre disciplines, sur une nouvelle forme de coordination entre recherche, enseignement et innovation et sur de solides partenariats avec le secteur privé et les collectivités locales.

+